Sekhemib est un pharaon égyptien de la 2e dynastie, dont les informations sont malheureusement très limitées. Cependant, il y a eu quelques découvertes archéologiques qui permettent d’en savoir un peu plus sur ce souverain.
Règne de Sekhemib
Durée et position dans la dynastie
Il est difficile de déterminer avec précision la durée du règne de Sekhemib et sa position exacte au sein de la 2e dynastie. Les sources contemporaines et les listes royales postérieures offrent des informations contradictoires. Cependant, il est généralement admis que Sekhemib a régné durant la seconde moitié de la 2e dynastie, succédant probablement à Péribsen.
Administration
Les informations sur l’administration de Sekhemib sont également fragmentaires. On sait cependant qu’il a utilisé le titre de “Horus” pour légitimer son pouvoir, comme ses prédécesseurs. On suppose également qu’il a poursuivi les efforts de centralisation et de renforcement de l’Égypte entreprise par les pharaons précédents.
Découvertes archéologiques
Inscriptions et objets
Des inscriptions portant le nom de Sekhemib ont été retrouvées sur des objets et des artefacts, principalement des sceaux en argile et des fragments de vases. Ces découvertes proviennent de différents sites archéologiques, tels qu’Abydos, Saqqarah et Gizeh, ce qui suggère que Sekhemib avait une certaine influence dans l’ensemble du pays.
Tombe présumée
La tombe de Sekhemib n’a pas été clairement identifiée, mais il est possible qu’elle se trouve à Abydos, à proximité de celles d’autres pharaons de la 2e dynastie. Une tombe non attribuée dans cette zone pourrait appartenir à Sekhemib, mais des preuves archéologiques solides manquent pour le confirmer.