Min, aussi connu sous le nom égyptien mnw, est un dieu de l’ancienne Égypte dont le culte a débuté durant la période prédynastique (4e millénaire av. J.-C.). Il est généralement représenté sous forme humaine masculine, avec ses attributs qu’il tient dans sa main droite, et un bras gauche levé tenant un fléau.
Origines et Culte
Le culte de Min a commencé et était centré autour de Coptos (Koptos) et Akhmim (Panopolis) en Haute-Égypte, où de grands festivals en son honneur étaient célébrés, célébrant sa “venue” avec une procession publique et la présentation d’offrandes. Ses autres associations incluent le désert oriental et des liens avec le dieu Horus. Deux grandes statues de Min ont été excavées à Qift par Flinders Petrie, qui sont maintenant conservées au Musée Ashmolean. Bien que non mentionné par son nom, une référence à “celui dont le bras est levé à l’Est” dans les Textes des Pyramides est censée se référer à Min.
Au Moyen Empire, son importance grandit et il devint encore plus étroitement lié à Horus sous la forme de Min-Horus. Par le Nouvel Empire, il fut également fusionné avec Amon sous la forme de Min-Amun, qui était aussi le serpent Irta, un kamutef (le “taureau de sa mère” – un dieu qui s’engendre lui-même avec sa propre mère). Min en tant que divinité indépendante était également un kamutef d’Isis.
Symbolisme et Fête
Comme divinité centrale de la fertilité et possiblement des rites orgiastiques, Min est devenu identifié par les Grecs au dieu Pan. Un aspect du culte de Min était la laitue sauvage épineuse Lactuca serriola, qui a des qualités aphrodisiaques et opiacées et produit du latex lorsqu’elle est coupée, possiblement identifiée avec le sperme.
Au début de la saison des récoltes, son image était retirée du temple et amenée dans les champs lors du festival du départ de Min, la fête de Min, où ils bénissaient la récolte, et jouaient à des jeux nus en son honneur, le plus important de ces jeux étant l’escalade d’un énorme mât (tente).
Min dans l’Art et la Culture Égyptienne
Dans l’art égyptien, Min est représenté comme une divinité anthropomorphique masculine avec un corps masculin, recouvert de linceuls, portant une couronne avec des plumes, et souvent tenant son pénis en érection dans sa main gauche et un fléau (se référant à son autorité, ou plutôt à celle des pharaons) dans sa main droite tournée vers le haut. Autour de son front, Min porte un ruban rouge qui tombe jusqu’au sol, que certains prétendent représenter l’énergie sexuelle. Ses jambes sont bandées à cause de sa force chthonique, de la même manière que Ptah et Osiris. Sa peau était généralement peinte en noir, ce qui symbolisait le sol fertile du Nil.
Les femmes égyptiennes touchaient les pénis des statues de Min dans l’espoir de tomber enceinte, une pratique qui se poursuit encore aujourd’hui. Cela montre l’importance de Min non seulement comme divinité de la fertilité, mais aussi comme figure protectrice et bénéfique pour les femmes et la famille.
Autres divinités que Min