Hatchepsout, l’une des rares femmes à avoir régné en tant que pharaon dans l’histoire de l’Égypte ancienne, a laissé un héritage durable et impressionnant. Son règne, marqué par la paix, la prospérité et des réalisations architecturales grandioses, a cimenté sa place parmi les grands dirigeants de l’Égypte ancienne. Dans ce récit, nous explorerons la vie et le règne d’Hatchepsout, en mettant l’accent sur les moments clés de son histoire.
Les origines d’Hatchepsout
Née vers 1507 av. J.-C., Hatchepsout est la fille du pharaon Thoutmôsis Ier et de la reine Ahmès. Après la mort de son père, elle épouse son demi-frère, Thoutmôsis II, qui devient pharaon. En tant que Grande épouse royale, elle joue un rôle crucial dans la gestion des affaires de l’État et de la famille royale.
L’ascension au pouvoir
À la mort prématurée de Thoutmôsis II, son fils Thoutmôsis III, né d’une épouse secondaire, est trop jeune pour gouverner. Hatchepsout, alors régente, décide de s’emparer du pouvoir et de se proclamer pharaon. Elle adopte les titres et les attributs traditionnels des pharaons masculins, y compris la barbe postiche et les vêtements royaux, et se fait représenter sous des traits masculins dans les monuments et les statues.
Le règne prospère d’Hatchepsout
Hatchepsout règne pendant environ 22 ans, période durant laquelle l’Égypte connaît la stabilité, la paix et la prospérité. Elle se concentre sur le renforcement de l’économie égyptienne et le développement du commerce avec les pays voisins. L’expédition à Pount, une région située dans l’actuelle Érythrée et le Soudan, est l’un des exemples les plus marquants de ses efforts pour stimuler le commerce.
Les réalisations architecturales
Hatchepsout est également célèbre pour ses réalisations architecturales grandioses. Le temple funéraire de Deir el-Bahari, connu sous le nom de temple d’Hatchepsout, est l’une de ses plus grandes réalisations. Ce complexe magnifique et innovant, construit sur plusieurs niveaux et entouré de colonnades, est un chef-d’œuvre de l’architecture égyptienne. Hatchepsout commande également de nombreux obélisques et monuments dans les temples de Karnak et de Louxor.
La fin du règne et la tentative d’effacement de son héritage
Hatchepsout décède vers 1458 av. J.-C., laissant le trône à Thoutmôsis III, qui était déjà co-régent depuis plusieurs années. Après la mort d’Hatchepsout, Thoutmôsis III et son fils, Amenhotep II, tentent d’effacer son héritage en détruisant ses monuments et en effaçant son nom des inscriptions. Cette campagne d’effacement a longtemps rendu difficile la compréhension de l’ampleur de son règne et de ses réalisations.
La redécouverte d’Hatchepsout
Malgré les efforts pour effacer son héritage, l’histoire d’Hatchepsout a été redécouverte grâce aux travaux d’égyptologues et d’archéologues modernes. La découverte de son temple funéraire à Deir el-Bahari et l’analyse des inscriptions et des objets retrouvés ont permis de reconstituer les contours de son règne et de comprendre l’importance de son rôle en tant que femme pharaon.
Hatchepsout et la culture populaire
L’histoire fascinante d’Hatchepsout a captivé l’imagination des écrivains, des cinéastes et du grand public. Elle est devenue un symbole de pouvoir féminin et de persévérance face à l’adversité. Son histoire a inspiré des romans, des films et des documentaires, contribuant à la popularité de l’Égypte ancienne dans la culture populaire.
L’héritage d’Hatchepsout
Hatchepsout a laissé un héritage durable en tant que l’une des rares femmes pharaons de l’histoire égyptienne et en tant que dirigeante prospère et ambitieuse. Ses réalisations architecturales, ses efforts pour stimuler l’économie et le commerce, et sa capacité à gouverner malgré les défis liés à son sexe ont fait d’elle un modèle pour les générations futures. L’histoire d’Hatchepsout reste un témoignage fascinant de la force et de la détermination d’une femme qui a réussi à laisser sa marque dans l’histoire de l’Égypte ancienne.
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Hotepsekhemoui / Sneferka / Nebrê / Ninetjer / Sénedj / Noubnefer / Horus Ba / Péribsen / Sekhemib / Khâsekhemoui / Néferkasokar / | |||
Djéser / Sanakht / Sekhemkhet / Khaba / Houni | |||
Sékhemrê-Khoutaouy Amenemhat-/Sobekhotep Ier/Sékhemkarê Amenemhat-Senbef/Sékhemkarê Amenemhat V/Amény-Qémaou/Hotepibrê Qémaou-Sa-Hornedjhéritef/Ioufeni/Séânkhibrê Amény-Antef-Amenemhat (ou Amenemhat VI)/Semenkarê Nebnoun/Sehotepibrê Sousekhtaouy | |||
Sékhâenrê Yakbim/Nebououserrê Yaâmmou/Khâouserrê Qareh | |||
Semqen/Aper-Anat/Sakir-Har/Khyan/Apophis Ier/Apophis II ?/Khamoudy | |||
/Sekhemrê-Sementaouy Djehouty/Sekhemrê-Sousertaouy Sobekhotep VIII | |||
Vingt-et-unième dynastie | |||
Vingt-Deuxième dynastie | |||
Vingt-troisième dynastie | |||
Vingt-quatrième dynastie | |||
1ière Dynastie Perse | |||
Trente-et-unième dynastie (achéménide) | 2ième Dynastie Perse | ||