Atoum est un dieu important de la mythologie égyptienne, souvent considéré comme le créateur du monde et le dieu solaire primordial. Il était souvent représenté comme un homme barbu portant une couronne double rouge et blanche, symbolisant l’union du Nord et du Sud de l’Égypte.
Atoum est un dieu créateur de la mythologie égyptienne, car il était considéré comme s’étant créé lui-même et tout ce qui existait. Il la cause et sa propre cause. Dans les textes religieux égyptiens, Atoum était souvent décrit comme émergeant d’un état de chaos primordial pour donner naissance à l’univers. C’est ce qui est stupéfiant dans la mythologie Égyptienne car elle a été capable de mythologifier la théorie du Big Bang en Atoum.
Selon la cosmologie égyptienne, Atoum était le premier être à émerger du Noun, l’océan primordial de l’existence. Il a créé le monde en utilisant son propre corps et son esprit, en formant les montagnes, les rivières, les plantes et les animaux. Atoum était également considéré comme le créateur de l’humanité, formant le premier couple humain à partir de sa propre sueur.
Atoum était également considéré comme un dieu solaire important, représentant la puissance et l’énergie du soleil. On croyait que chaque soir, il voyagerait à travers les eaux souterraines de Duat, le royaume des morts, pour renaitre le matin dans le ciel de l’Est.
En tant que dieu solaire, Atoum était souvent associé à Rê, le dieu du soleil de la mythologie égyptienne. Dans certaines histoires, Atoum est considéré comme le père de Rê, lui donnant naissance par sa propre volonté.
Dans l’ensemble, Atoum était un dieu important de la mythologie égyptienne, symbolisant la création et la puissance du soleil. Sa mythologie riche et complexe était vénérée par les anciens Égyptiens, qui voyaient en lui un dieu de la création, de la fertilité et de la vie.
Autres divinités qu’Atoum