Lorsque l’on prépare un voyage en Égypte, il est important de prendre en compte les vaccinations nécessaires pour se protéger contre certaines maladies. Cet article vous fournira des informations détaillées sur les vaccins obligatoires et ceux qui sont recommandés pour un séjour en Égypte, ainsi que des conseils pour bien préparer votre voyage du point de vue médical.
I. Vaccins obligatoires pour l’Égypte
- Fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de pays où la maladie est présente. Si vous voyagez directement depuis l’Europe, l’Amérique du Nord ou d’autres pays où la fièvre jaune n’est pas endémique, vous n’aurez pas besoin de ce vaccin. Toutefois, si vous faites escale ou venez d’un pays à risque, il vous sera demandé une preuve de vaccination. Le vaccin doit être administré au moins 10 jours avant votre arrivée en Égypte.
II. Vaccins recommandés pour l’Égypte
Bien qu’il n’y ait pas de vaccins spécifiquement obligatoires pour tous les voyageurs en Égypte, plusieurs vaccinations sont fortement recommandées pour vous protéger contre les maladies courantes.
-
Vaccins universels
Assurez-vous que vos vaccins de base soient à jour, notamment :
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) : un rappel tous les 10 ans est recommandé pour les adultes.
- Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) : vérifiez que vous avez reçu deux doses de ce vaccin au cours de votre vie, en particulier si vous êtes né après 1980.
- Coqueluche : un rappel pour les adultes est recommandé, surtout pour les personnes en contact avec de jeunes enfants.
-
Hépatite A
Le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé pour les voyageurs en Égypte. Cette maladie est transmise par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés, et la vaccination peut vous protéger contre une infection.
-
Hépatite B
Le vaccin contre l’hépatite B est également recommandé, en particulier pour les voyageurs qui prévoient de rester longtemps en Égypte, ceux qui pourraient être exposés à des risques tels que des rapports sexuels non protégés, des soins médicaux ou dentaires, ou encore des tatouages ou des piercings.
-
Typhoïde
La vaccination contre la fièvre typhoïde est conseillée pour les voyageurs qui séjournent dans des conditions d’hygiène incertaines, en particulier ceux qui prévoient de voyager en dehors des zones touristiques ou de manger dans des restaurants locaux. Le vaccin est disponible sous forme d’injections ou de capsules à avaler.
Aussi nous vous conseillons de lire notre article sur les indispensables d’une trousse à pharmacie pour votre séjour en Egypte.