Affiche Washington D.C. – États-Unis

29,0032,00

Tous les jours, on entend parler de cette ville : Washington D.C. Capitale des États-Unis d’Amérique, elle abrite la Maison-Blanche, haut-lieu du pouvoir américain – puisque le Président y dort, quand il n’est pas occupé à gouverner le monde – et le Capitole où siège le Congrès (le Sénat et la Chambre des Représentants). Washington, c’est le symbole de la puissance des États-Unis : une ville bâtie nulle part, un lieu d’exception, où sont concentrés tous les pouvoirs. Une ville où vivent des hommes et des femmes qui font le système fédéral, et qui ont fait le monde. Cette illustration de la célèbre obélisque (le Washington Memorial) vue depuis le Lincoln Memorial, est imprimée avec soin sur du papier lustré 250 g/m². Une affiche pour les amoureux des States.

SKU: 16 Categories: ,

Une affiche de Washington D.C. made by Marcus Parve. Idéale pour décorer un salon, une chambre ou n’importe quelle pièce, car le pouvoir qui émane de Washington s’immisce partout !

Mais c’est quoi, au fond, Washington D.C.

 

Une histoire (personnelle) de Washington D.C.

 

Une ville créée et pensée pour administrer. C’est à Washington D.C. que se situent la Maison Blanche, résidence du président et le Capitole, le Capitole, où sont installées les deux chambres du Congrès – le Sénat et la Chambre des représentants –, la Cour suprême, et aussi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. La culture n’est pas en reste : la bibliothèque du Congrès est la plus grande du monde, les Archives nationales ou encore les nombreux mémoriaux ont contribué au renom de la seule ville américaine à ne dépendre d’aucun État. Les habitants de Washington ne sont donc pas représentés au sein du Congrès. Une ville faite pour les États-Unis d’Amérique.

 

Fondation 

Le Residence Act, signé en 1790 par les Pères fondateurs (Georges Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et consorts), arrête la localisation de ce qui sera la capitale fédérale des Etats-Unis : la ville s’érigera à la confluence d’un fleuve, le Potomac, et d’une rivière, l’Anacostia. Le lieu est idéal, ni trop au nord ni trop au sud. Pierre Charles L’Enfant, architecte et ingénieur civil français, en dessine les plans : un carré de 16,2 km de côté. En 1800, on inaugure Washington, officiellement appelée le District of Columbia, et l’année d’après, on la consacre « capitale ».

 

(… lire la suite ici)

 

 

Pour aller plus loin :

 

Une petite vidéo sur l’histoire de Washington D.C, en anglais.

Petite promenade dans Washington.

Lire It Can’t Happen Here, Sinclair Lewis, 1935, (traduction de Raymond Queneau pour les francophones).

 

 

 

[row style=”large”]

[col span=”4″ span__sm=”12″ align=”center”]

[ux_image id=”459″ width=”40″ height=”100%”]

Livraison gratuite

[/col]
[col span=”4″ span__sm=”12″ align=”center”]

[ux_image id=”461″ width=”40″ height=”100%”]

Paiement sécurisé

[/col]
[col span=”4″ span__sm=”12″ align=”center”]

[ux_image id=”462″ width=”40″ height=”100%”]

14 jours pour changer d’avis

[/col]

[/row]

COntact

Marcus Parve

3 allée de la tinée
31770 Colomiers
contact@marcus-parve.com